Comment ouvrir sa boutique de bijoux ?

Vous aimez les bijoux depuis toujours ? La beauté des pierres, le travail artisanal et tout ce qui touche aux bijoux vous émeut ? Pendant votre temps libre, il vous arrive même d’en confectionner. Pourquoi ne pas faire de votre passion votre profession en créant une boutique ?

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Boutique de bijoux en ligne : artisan ou commerçant ?

Tout le monde peut devenir bijoutier. L’exercice de cette activité, non réglementée, peut donc se faire sans diplôme. Toutefois, le métier possède deux profils selon la tâche réalisée. Si vous vendez seulement des bijoux, vous êtes un commerçant. Votre activité se limite à l’achat de bracelets, de colliers, de bagues, chez un fournisseur, et à les revendre. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de diplôme ou de spécialisation particulière.
Par contre, si vous créez des bijoux pour les vendre, personnalisez ou encore offrez des services de réparation, votre activité est artisanale. Vous devez donc avoir un diplôme en joaillerie, tel qu’un CAP ou un BTS.

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Les prérequis pour ouvrir un magasin de bijoux en ligne

Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez comprendre le secteur en question et ses enjeux. Il est donc nécessaire de commencer par une étude de marché. Cette étape permet de déterminer la potentialité de faire des bénéfices commerciaux sur une zone particulière. Pour ce faire, vous devez étudier les tendances du marché (le type de produit), les clientèles ciblées, le niveau de l’offre et de la demande et, enfin, analyser la concurrence. Ceci fait, établissez le business plan pour étudier la viabilité de votre projet. Cela vous aidera à obtenir plus facilement des financements auprès des banques et des investisseurs. Seulement après, vous pourrez choisir l’emplacement et les produits à commercialiser.

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